Notre histoire
Suite aux réclamations de la communauté linguistique et aux nombreux débats dans la société savoyarde sur la nécessité de l’existence d’une entité pour défendre et promouvoir l’usage de la langue du terroir, une « Association pour la création d’un Institut de la Langue Savoyarde » a été montée en juin 2001 sous l’impulsion de Marc Bron, professeur de langue savoyarde, et de « Lou Rbiolon », la Fédération des groupes de langue savoyarde.
C’est le 25 juillet 2005, avec l’aide de la Région Rhône-Alpes, que l’Institut de la Langue Savoyarde voit réellement le jour en tant qu’association culturelle régie par la loi du 1er juillet 1901. Il est indépendant de toute tendance politique, religieuse ou philosophique. À partir de ce moment, la Savoie ait une structure qui ait pour vocation exclusive la promotion et la défense de la langue savoyarde.
La municipalité de Habère-Lulin s’est montrée enthousiaste et a proposé à l’Institut un emplacement dans sa commune, où se trouvent depuis le siège de l’association et sa bibliothèque.
Après une présidence de 10 ans, Pierre Grasset est nommé Président d’honneur à l’Assemblée générale de 2019 et fut remplacé par Arnaud Frasse, connaisseur du savoyard et membre de l’Académie de Maurienne.
Nos actions
L’I.L.S. gère une bibliothèque où il dispose de plus de 150 ouvrages en savoyard et possède un local où des cours de langue sont proposés. L’I.L.S. soutient et impulse des actions permettant aux institutions et aux habitants du territoire de Savoie (les départements de Savoie et Haute-Savoie) de se réapproprier le savoyard comme langue de culture et de la rendre visible dans l’espace public et sur internet. Ainsi, l’ILS soutient l’installation de panneaux bilingues d’entrées et de sorties des communes en français/savoyard.
Pour encourager la diffusion de la langue savoyarde, l’I.L.S. se met également à éditer un bon nombre de romans, de poèmes et d’autres publications (contemporaines). En s’impliquant dans le domaine culturel et linguistique, l’I.L.S. aspire à rendre la langue optionnelle au baccalauréat, comme c’est déjà le cas de quelques langues régionales ou minoritaires de France. Pour souligner ceci, l’I.L.S. organise des actions telles que des pétitions, comme celle adressée au Ministère de l’Éducation nationale en 2013 pour la reconnaissance du savoyard comme option au baccalauréat.
L’Institut de la Langue Savoyarde participe également aux concours scolaire de savoyard « Constantin et Désormaux », organisés par l’Association des Enseignants de Savoyard, où le président ou un membre éminent de l’I.L.S. fait partie du jury.
L’Institut rassemble toutes les personnes intéressées par la langue : poètes, romanciers, scientifiques, chercheurs et toutes les autres passionnées. Ainsi, les membres servent de caisse de résonance pour la discussion et l’échange d’idées. Pour encourager l’usage du savoyard au quotidien, l’Institut propose à la communauté linguistique des néologismes et il se penche sur des questions en matière technique ou linguistique, comme le choix d’une graphie commune ou d’éventuelles réformes orthographiques.
L’I.L.S. propose sur son site internet la version numérique du dictionnaire français – savoyard de Roger Viret, ouvrage dialectologique.
L’I.L.S. travaille également avec d’autres associations et organisations issues de la même aire linguistique (Suisse et en Italie), puis échange avec des groupes de toute autre langue régionale de France. Sur le territoire de la Savoie, l’I.L.S. collabore avec les diverses associations de patoisants et les différentes sociétés savantes, dont l’Académie de Savoie.
Voir plus:
→ Sa composition.
→ Sa comité scientifique.
→ Sa bibliothèque et ses publications.