L’Institut de la Langue Savoyarde a plusieurs partenaires qui le soutiennent ou travaillent avec lui.
Les collectivités territoriales
La région Auvergne-Rhône-Alpes, anciennement Rhône-Alpes, a co-fondé l’Institut de la Langue Savoyarde en 2005 et l’a soutenu financièrement et moralement depuis lors.
Le Conseil Savoie Mont Blanc, qui rassemble les départements de la Savoie (73) et de la Haute-Savoie (74). Ces deux départements soutiennent conjointement ou individuellement divers projets de l’Institut de la Langue Savoyarde en faveur de son patrimoine linguistique.
Les conseils municipaux soutiennent également l’Institut de la Langue Savoyarde en mettant des locaux à la disposition de l’Institut, en le chargeant d’une mission ou en le soutenant financièrement. Pour en savoir plus, consultez cette page.
Groupes de langue savoyarde
La Fédération « Lou Rbiolon », qui regroupe plus de 20 groupes basés dans les deux départements savoyards, a co-fondé l’Institut de la Langue Savoyarde. Les membres des différents groupes s’efforcent de faire entendre la langue savoyarde le plus possible dans les différentes contrées et sont heureux d’aider l’Institut dans ses missions.
L’Association des Enseignants de Savoyard (AES) regroupe une vingtaine d’enseignants de l’Education nationale. Elle travaille avec l’Institut de la Langue Savoyarde sur diverses questions techniques dans le domaine de la normalisation de la langue, de la pédagogie et de la littérature.
Sociétés savantes de Savoie
L’Académie de Maurienne est une société savante dont l’une des activités est l’étude de la langue savoyarde. Elle dispose d’une section « parler mauriennais » depuis juillet 2011 et est affiliée à l’Institut de la Langue Savoyarde depuis mars 2012.
L’Académie de Savoie est une société savante, fondée en 1820, ayant pour territoire d’études la Savoie. L’Académie met ses locaux et ses connaissances à la disposition de l’Institut de la Langue Savoyarde et des académiciens comme Louis Terreaux ou Pierre Grasset sont également membres importants de l’Institut.
Réseaux internationaux
Le Centre d’Études francoprovençales (CEFP) en Vallée d’Aoste, Italie. L’Institut de la Langue Savoyarde travaille en collaboration avec le CEFP sur des projets qui intéressent les locuteurs des deux régions, comme par exemple les néologismes.
Partenaire communication
La plateforme Mordus 2 Savoie est partenaire de l’Institut de la Langue Savoyarde depuis février 2023 et aide à la communication.
L’Institut de la Langue Savoyarde et Lou Rbiolon contribuent depuis 2015 à la base de données en ligne “Mémoire Alpine” du Musée Paysalp de Viuz-en-Sallaz, afin de présenter ses ouvrages les plus précieux et les plus rares aux internautes.