Ce 2 mars 2023, en Moldavie, les députés de la majorité pro-européenne ont déposé un projet de loi, finalement adopté, proposant de remplacer dans la Constitution le terme de « langue moldave » par celui de « langue roumaine ».
Le parlement moldave a approuvé mardi dernier que la langue de l’État moldave soit officiellement nommée « langue roumaine » dans toutes les lois du pays, y compris la Constitution. Le vote a été serré, car l’opposition pro-russe a refusé le changement de nom, insistant sur le fait qu’il faudrait toujours parler de « langue moldave » comme cela s’est fait jusqu’à présent. Le résultat final a été de 56 voix pour, dans un parlement de 101 députés.
Pour les membres du PAS (Parti action et solidarité, pro-européen), majoritaire au Parlement moldave, il s’agirait d’une « rectification technique et non d’une modification de la Constitution ».
Un peu d’histoire
La Moldavie est, en fait, un État longtemps divisé entre la sphère d’influence roumaine et la politique de l’URSS. Pendant la période soviétique, de nombreux russismes ont été introduits dans la langue moldave et elle s’écrivait en alphabet cyrillique. Au moment de l’indépendance moldave en 1991, le pays était divisé entre ceux qui voulaient se réunir avec la Roumanie et ceux qui voulaient garder une relation avec la Russie, ce qui a conduit à ce que la langue soit appelée « moldave » dans ses lois et sa constitution, bien que la frontière politique avec la République de Roumanie ne soit pas une frontière linguistique. Compte tenu de la situation mondiale actuelle, la Moldavie semble maintenant alors vouloir se rapprocher de la Roumanie.
La langue roumaine
Le roumain est une langue indo-européenne appartenant au groupe oriental des langues romanes : il a des traits communs avec d’autres langues romanes, telles que l’italien, le français, l’occitan et l’arpitan/le francoprovençal.
Pour plus d’informations sur la langue roumaine, voir Roumain sur Wikipédia.
NOTE: L’Institut de la Langue Savoyarde (ILS) est apolitique. Cependant, de temps en temps, nous voulons aussi fournir aux passionnés de langues en Savoie les nouvelles remarquables dans le domaine linguistique.
Laisser un commentaire