Arnaud Frasse est président de l’Institut de la Langue Savoyarde (ILS) depuis 2019. Il est né aux Pays-Bas et est originaire de Saint-Colomban-des-Villards, en Maurienne. Passionné par les langues, il est lui-même plurilingue et actif en tant qu’interprète pour le ministère de la Justice et de l’Intérieur.
Courte biographie
Arnaud Frasse est originaire de Saint-Colomban-des-Villards, où il est surnommé « Arnôd Los Aféres », selon le sobriquet local. Il a été baptisé ici et y vient régulièrement depuis son enfance, bien qu’il soit né et ait grandi aux Pays-Bas. En tant que personne à moitié néerlandaise, il est un descendant du linguiste néerlandais Jan Beckering Vinckers et il est lui-même passionné par les langues. Il a suivi des cours de phonétique au Noordelijke Hogeschool (NHL), une haute école spécialisée à Leeuwarden.
Dès son enfance, il a grandi en étant plurilingue et constate que son grand-père, ainsi que les voisins de son village savoyard, parlent côte à côte le français et l’arpitan savoyard, ce qui l’a poussé plus tard à se lancer dans des recherches sur la langue savoyarde et le patois de sa commune. Pour cela, il entretient de nombreux contacts avec les patoisants de son village et il entre également à l’Académie de Maurienne en 2010, où il apprend à connaître beaucoup de gens intéressants, dont Georges Léard, un enseignant, expert des parlers Mauriennais et pilier de l’Assocation de Conflans.
Entre 2014 et 2020, il a été conseiller municipal à Saint-Colomban-des-Villards, où il a notamment piloté une commission municipale « Langue & culture arpitane ». Cette commission – inspirée de ce qui existe déjà en France pour le breton, le basque ou l’occitan – réunit des patoisants de la commune, a eu de nombreux contacts avec la région Rhône-Alpes et a été en 2016 à l’origine du premier panneau d’entrée d’agglomération bilingue en Maurienne.
Intéressé par la création de néologismes, l’étude des toponymes, le développement d’une orthographe et les défis du XXIe siècle pour la langue savoyarde, il a rejoint l’Institut de la Langue Savoyarde (ILS) en 2012. Il a rejoint son conseil d’administration en 2013 et est devenu son cinquième président en 2019, succédant à Pierre Grasset.
Parmi ses autres activités à mentionner, citons la réalisation des sous-titres en savoyard du film « Morte à l’avance », sa collaboration au jeu de société « Latino Lingo » et son travail comme l’un des rédacteurs du Trèsor Arpitan.