Tiens donc, un point médian ? Nous vous invitons à participer à la journée du « pouent volant », le 24 janvier. Nous voulons célébrer que nous avons un « pouent volant » dans notre alphabet, et nous le mettons en avant le 24 janvier !
Pourquoi célébrer le jour du point médian ?
Parce que dans notre langue arpitane/franco-provençale, nous avons un point médian. Pourquoi ne pas le faire en l’honneur d’un symbole si caractéristique de notre langue ?
Tout le monde le connaît, mais beaucoup de gens ne l’utilisent pas, soit mal avec un point bas. Dans la langue savoyarde, le pouent volant est utilisé pour distinguer les graphèmes suivants :
ch·, prononcé [ʃ], versus ch, prononcé [θ]
j·, prononcé [ʒ], contre j, prononcé [ð]
g· devant e, i, prononcé [ʒ], versus g devant e, i, prononcé [ð]
En célébrant cette journée, nous donnons de la visibilité à ce signe de ponctuation.
Pourquoi le 24 janvier ?
Le 24 janvier 2017, les Catalans ont décidé pour la première fois de consacrer une journée à la mise en valeur du « punt volat », leur point médian. Comme nous utilisons également ce symbole dans notre alphabet, nous sommes heureux de nous joindre à notre langue sœur pour cette journée spéciale.
OK, je veux participer, que dois-je faire ?
Utilisez le point médian dans vos messages. Vous pouvez aussi utiliser le hashtag #JornDuPouentVolant sur les réseaux sociaux. Célébrez le 24 janvier et soyez créatif, surprenez-nous !